voyez le Colloque en différé jusqu’au 31 août
Synergie d’équipe et gestion de projet durable
Philippe Boigey
Professeur en gestion de projet, Directeur du doctorat en management de projets et Responsable du Laboratoire d’Études multidisciplinaires en Gestion de Projet, UQAC

La recherche académique et professionnelle en gestion de projet prend de plus en plus en considération la question de la durabilité des projets. Elle cherche à l’intégrer dans ses réflexions sur les nouvelles approches organisationnelles, les nouveaux cadres théoriques, les nouvelles façons de gérer les projets, les nouvelles modélisations de projet pour finalement mieux prendre en compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux des activités de projets.

Cela sonne comme une évidence, mais on oublie trop souvent que si les projets sont influencés par l'environnement dans lequel ils sont réalisés, ils contribuent également au changement de ce même environnement.

Dès lors, si les projets visent à apporter une réponse positive à une demande de changement, on a tendance à omettre dans les analyses de projets les impacts sociaux, économiques et environnementaux à long terme. Dans cette perspective, chaque projet porte en lui une part de responsabilité sociale, environnementale et économique afin d’utiliser les ressources présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs besoins. Tout cela revient finalement à repenser l’idée même de projet pour l’ouvrir à de nouvelles perspectives plus durables, parce que plus globales et plus respectueuses du monde qui nous entoure.

Finalement, comme le précisaient Silvius et Shipper en 2014 « La gestion de projet durable est la planification, le suivi et le contrôle de la réalisation et des processus de soutien du projet, en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux du cycle de vie des ressources, des processus, des livrables et des effets du projet, visant à réaliser des avantages pour les parties prenantes et réalisé d’une manière transparente, équitable et éthique qui inclut la participation proactive des parties prenantes ». La question de la durabilité en gestion de projet est d’actualité et la recherche académique doit contribuer à l’explorer afin d’outiller les praticiens pour qu’ils changent leurs pratiques de projet.

«Accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l'environnement».

Jour de la Terre
Le mur d’engagement

Joignez vous à nous le 24 avril au midi pour l’allocution du Dr Arruda qui reviendra sur son invitation de l’an dernier à nous engager dans la démarche des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.

Participez à l’effort collectif en inscrivant vos intentions, vos engagements et vos réalisations sur le Mur d’engagement du PMI Lévis-Québec.

J’adopte un mode de vie écoresponsable

S’inscrire au Colloque et voir la conférence de Camille Defoly, de l’organisme Jour de la terre.