voyez le Colloque en différé jusqu’au 31 août
Qu’en est-il de la contribution du leadership exercé par les femmes en gestion de projet, dans les environnements majoritairement masculins ?
L’expérience client et moi, est-ce un bon match?

EN LIGNE

12 avril 2024, 12h à 13h30

Business Acumen : 1.5

Est-ce qu’une gestion humaine basée sur la confiance et l’humain seraient des facteurs de réussite de projets ?

Depuis l’ère industrielle, le rôle managérial a été caractérisé par le genre masculin (Eagly, 2010). Quelques études ont tenté de comprendre si le genre exerçait une influence sur la réussite des projets et comment ce phénomène s’opérait, mais aucune n’a creusé la problématique dans les environnements masculins.

Cette conférence présente une étude exploratoire en cours, par des récits de vie auprès de huit femmes, gestionnaire de projet, évoluant dans des équipes et/ou des environnements majoritairement masculins au Québec.

Nous présenterons une revue de littérature actuelle sur la contribution des gestionnaires féminins et des facteurs propres aux environnements de projet où les hommes occupent les positions de gestion dans une proportion d’au-moins 70 %. L’intérêt pour les modèles de gestion qui performaient dans le passé, ne performent plus. En gestion de projet nous devons innover et réinventer nos approches et nos pratiques notamment en gestion d’équipe, et les femmes peuvent faire une différence.

Nous croyons qu’elles apportent une couleur adaptée au contexte actuel, tant dans les aspects de l’instauration d’un climat de confiance organisationnelle que dans une gestion plus humaine des équipes de projet. C’est ce que notre étude tentera d’explorer.

Katy Langlais
Professeure en Management et Ressources humaines