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Parcours Trima

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EN PRIMEUR! Venez découvrir et expérimenter le nouvel outil développé par TRIMA pour les gestionnaires de projet

Mesurez votre profil et recevez votre rapport personnalisé!

Ce nouvel outil permet d’identifier les compétences comportementales (leadership) essentielles aux gestionnaires de projet.

Propulsez votre carrière en étant plus conscient de vos forces et de votre potentiel de réussite dans vos projets.

Aujourd’hui, le gestionnaire de projet complet doit posséder pleinement les 3 domaines du Triangle des compétences du PMI, dont celui des compétences comportementales!

Participez au parcours TRIMA, apprenez-en plus sur votre profil et brillez de mille feux en gestion de projet!

À quoi vous attendre – ce que vous apprendrez

Jusqu’à récemment, les compétences techniques avaient toute l’attention en gestion de projet. Pourtant, le leadership est l’un des 3 axes du « Triangle des compétences en gestion de projet du PMI ».
    • Quelles sont les compétences comportementales que nécessitent le « leadership » en gestion de projet?
    • Est-ce que des profils spécifiques en gestion de projet requièrent des compétences comportementales distinctes?
TRIMA s’est questionné sur le sujet et voici EN PRIMEUR les résultats de leur étude de marché.
  • Profitez de ce PRIVILÈGE UNIQUE de découvrir VOS compétences comportementales.

L’expertise et la crédibilité de Solutions TRIMA, avec leur système de mesure et dictionnaire de 120 compétences comportementales, a permis de créer 4 profils de compétences spécifiques en gestion de projet.

Chaque activité du parcours TRIMA a son IMPORTANCE et ses BÉNÉFICES :

1

Préalable aux activités du 12 au 27 avril. Complétez le questionnaire en ligne afin de découvrir votre profil des compétences comportementales spécifiques en gestion de projet. Un rapport personnalisé vous sera transmis. Cette première activité est la pierre angulaire de toutes les prochaines activités du parcours TRIMA.

2

Au Panel de lancement du parcours TRIMA, nos experts vous présenteront les constats de leur étude innovatrice en gestion de projet et leurs points de vue.

Nathalie Aubin
Suzanne Audet
Dominique Boesiger-Angella
Dominique Boesiger-Angella
Philippe Boigey
Jacques Gaumond
Benoît Lalonde

12 avril, 16 h à 17 h

Panel TRIMA – Des constats sur la mesure des compétences comportementales en GP vous sont révélés en primeur!

Jusqu’à récemment, les compétences sur lesquelles l’attention était mise en gestion de projets étaient les compétences techniques. Le leadership étant devenu un des 3 axes du triangle des talents PMI, les compétences sociales ou émotionnelles, dites aussi comportementales, sont devenues primordiales et elles nécessitent maintenant toute notre attention. L’expertise et la crédibilité de Solutions TRIMA, avec leur système de mesure et dictionnaire de 120 compétences comportementales, a permis de créer 4 profils de compétences spécifiques en GP qui ont servi de base à une première étude de marché, avec la collaboration de GPBL. Les constats de cette étude innovatrice dans le domaine seront présentés et les points de vue des panélistes partagés lors de ce panel. Soyez des nôtres!
3

À l’un des 4 Ateliers expérientiels et interactifs TRIMA et avec l’accompagnement d’un conseiller expérimenté, découvrez votre positionnement sur le profil en gestion de projet sélectionné préalablement. Une interprétation collective des résultats individuels de tous les participants ayant répondu au questionnaire, sera dévoilée lors de cet atelier. (Vous avez l’opportunité de visionner les autres ateliers en différé).

Virginie Amyot-Ghirotto
Virginie Amyot-Ghirotto
Suzanne Audet
Valérie Audet-Nadon
Dominique Boesiger-Angella
Dominique Boesiger-Angella
Cécile Condé
Laurence Folco
Laurence Folco
Jacques Gaumond
Marianne Lirette
Marianne Lirette

20 avril, 12 h à 13 h

4 Ateliers expérientiels et interactifs TRIMA

1. Profil Contrôleur de projet (PCO)

Personne qui assiste le gestionnaire du projet dans la gestion, l’exécution, le contrôle et le suivi des activités du projet; plus spécifiquement, est responsable des données, de l’information et de la documentation relatives aux activités, aux résultats et aux ressources du projet.

2. Profil Gestionnaire de projet (chef, chargé, gérant)

Personne qui mène le projet à bon port, gère l’équipe-projet et coordonne tous les acteurs concernés par le projet, que ce soit par sa réalisation ou ses livrables; personne qui gère aussi les impacts du projet, à la fois pendant sa réalisation et après sa finalisation.

3. Profil Directeur de projet (leader stratégique)

Gestionnaire d’un projet de très grande envergure ou superviseur de plusieurs gestionnaires de projet; responsable des processus et méthodes en gestion de projet et de l’allocation des ressources aux équipes-projet.

4. Profil Directeur de portefeuille de projets

De concert avec la haute direction, personne qui voit à la sélection, la priorisation et le suivi à haut niveau des projets d’une organisation afin d’assurer que l’ensemble ou le portefeuille des projets sont les bons projets au bon moment, avancent bien ou font l’objet d’ajustements en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation; voit aussi à l’équilibre du portefeuille des projets de l’organisation, en termes de risques, de contraintes financières, de ressources, d’innovation, etc.

SOMMAIRE – Quelles sont les compétences comportementales essentielles et importantes pour bien performer? Un profil de telles compétences transversales fait-il sens sur plusieurs secteurs économiques?
Sous la forme d’un atelier expérientiel et interactif, recevez l’interprétation collective des résultats individuels des participants qui auront répondu préalablement au questionnaire sur ce profil. Les participants seront sollicités par des sondages et soumettront leurs questions en direct lors de l’atelier.

Les participants repartiront avec une meilleure connaissance de leurs compétences comportementales, des pistes d’action individuelles et un foisonnement d’idées pour alimenter leur organisation respective.

Une organisation qui initie une telle pratique obtient un portrait rapide du positionnement indicatif sommaire de ses praticiens sur les profils évalués et peut renforcer l’efficacité de plusieurs processus de ressources humaines en gestion de projet.

4
Participez aux 3 activités complémentaires sur les compétences en gestion de projet du PMI (leadership, technique, stratégique) et faites le lien avec votre profil TRIMA.
Suzanne Audet
Cécile Condé
Nathalie Dion
Nathalie Dion
Chantal Marino
Chantal Marino
Claude Palmarini

27 avril, 9 h à 10 h 30

Atelier TRIMA sur les compétences comportementales

Par Cécile Condé et Nathalie Dion

Le développement des leaders n’est pas chose aisée!

Il faut régulièrement trouver le bon équilibre entre les compétences comportementales des leaders et le leadership situationnel requis et cela, dans un contexte en perpétuel changement.

Le but de cet atelier sera de vous outiller afin d’identifier :

  • Les compétences comportementales que vous devrez mobiliser pour valoriser votre style de leadership.
  • Les impacts que vous dégagerez en tant que leader

27 avril, 10 h 45 à 11 h 45

Conférence TRIMA : La gestion des compétences techniques en gestion de projet – traditionnelle et adaptative

Par Claude Palmarini

En cette période de surenchères et de rareté de personnel, définir les compétences techniques et retenir les gens de talent dans les organisations sont devenues une priorité.

Offrir un parcours adapté aux objectifs personnels devient de plus en plus judicieux.

Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” sont complémentaires aux savoir-être et au savoir.

Déjà acquises, ou à acquérir, elles font partie intégrante de la mesure des performances dans une organisation.

C’est pourquoi nous pensons qu’un outil d’évaluation et de mise à jour des compétences techniques en gestion de projet, qu’elles soient traditionnelles ou adaptatives, est une valeur ajoutée à l’organisation d’aujourd’hui pour le succès de demain!


27 avril, 13 h 15 à 14 h 45

Conférence TRIMA – Soyez inspiré par 2 femmes entrepreneures qui accompagnent la transformation des entreprises!

Par Suzanne Audet et Chantal Marino

Les compétences stratégiques en gestion de projet sont celles en lien avec les facteurs externes : modèle d’affaires, enjeux financiers et opérationnels, gestion de contrats, etc. La ligne peut paraître bien mince avec les compétences du leadership associées aux compétences comportementales et relationnelles qui sont aussi stratégiques dans la conduite et la réussite des projets.

Ces femmes entrepreneures, venant du monde de la science humaine, gèrent de multiples projets tant au sein de leur entreprise qu’en partenariat avec leurs clients. Elles nous partagent leur expérience en tant que chefs d’entreprises contribuant au développement et à l’accompagnement des gestionnaires dans les enjeux évolutifs des organisations. Conscientes de l’apport des compétences stratégiques en gestion de projets, elles y voient une clé pour la réussite de la transformation des entreprises.

5

Assistez à la conférence de fin du parcours TRIMA, pour en apprendre davantage sur l’importance du développement des compétences en gestion de projet, pour recruter et fidéliser les meilleurs talents dans vos équipes. Découvrez comment agencer les multiples savoirs d’une ressource pour l’accompagner dans son évolution professionnelle!

Dominique Boesiger-Angella
Dominique Boesiger- Angella
Jacques Gaumond
Benoît Lalonde

27 avril, 15 h à 16 h 30

Conférence fin de parcours TRIMA

La gestion des ressources est-elle devenue un véritable casse-tête depuis les dernières années ? Il est temps de miser sur le développement des compétences en gestion de projet pour recruter, mais aussi pour fidéliser les meilleurs talents dans votre équipe !

Suite aux précédentes conférences sur les compétences et grâce à une étude de marché exécutée par TRIMA, il est maintenant possible d’arrimer et de mesurer les différents types de compétences pour les personnaliser à un profil. Découvrez comment agencer les multiples savoirs d’une personne pour l’accompagner dans son évolution professionnelle! Le triangle des talents PMI est alors la révélation pour la vision des leaders de demain ! Voyez grand, voyez TRIMA!