Jusqu'à 25% de rabais.
Je m'inscris maintenant!
Jusqu'à 25% de rabais
Je m'inscris maintenant!
PROMO DE NOËL:
2 webinaires gratuits
Avec votre inscription,
jusqu'au 24 décembre!
Jusqu'à 25% de rabais. Je m'inscris maintenant!
Jusqu'à 25% de rabais
Je m'inscris maintenant!
PROMO DE NOËL: 2 webinaires gratuits
Avec votre inscription, jusqu'au 24 décembre!
Jusqu'à 25% de rabais. Je m'inscris maintenant!
Jusqu'à 25% de rabais
Je m'inscris maintenant!
PROMO DE NOËL:
2 webinaires gratuits
Avec votre inscription, jusqu'au 24 décembre!

Conférenciers > Dr Horacio Arruda, MD

Dr Horacio
Arruda, MD

SOUS-MINISTRE ADJOINT
MANDATS EN PRÉVENTION, PROMOTION, PLANIFICATION
ET PROTECTION EN SANTÉ PUBLIQUE

Dr Arruda est un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Pendant plusieurs années, il s’est consacré à l’épidémiologie, de même qu’à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses.

De 2000 à 2022, il a été Directeur national de santé publique au ministère québécois de la Santé et des Services sociaux. À ce titre, il a été un leader dans les domaines des maladies infectieuses, transmissibles et nosocomiales, de la santé environnementale et de la santé au travail, des mesures d’urgence, de même que dans le domaine de la promotion et de la prévention en santé.

C’est aussi sous son leadership que la première Politique gouvernementale en prévention en santé – 2015-2025 a été lancée. Il s’agit d’une politique qui regroupe un grand nombre de partenaires dont l’objectif est d’améliorer la santé de la population en s’attaquant aux déterminants de la santé. Cette politique s’est concrétisée en un Plan d’action intersectoriel – 2017-2021. Tant la politique que son plan d’action étaient une première en Amérique du Nord dans le domaine de la médecine préventive. La politique propose une approche gouvernementale globale pour les partenaires et acteurs-clés qui vise à inclure la prévention dans toutes leurs prises de décisions.

À titre d’ambassadeur, le Dr Arruda a présenté le second plan d’action intersectoriel 2022-2025 le 9 juin dernier. Ce plan d’action permettra l’engagement de 27 ministères et de 80 organisations. Tout comme le premier plan d’action, il visera les jeunes et le développement de leurs capacités ; la création de communautés saines et sécuritaires ; la promotion du bien-être et de saines habitudes de vie ; l’amélioration des conditions de vie et la prévention chez les populations plus vulnérables ; le renforcement de la prévention dans les services de santé. Les ministères engagés dans ce 2e plan d’action sont, notamment la famille, le transport, l’éducation, la culture, l’immigration et un grand nombre d’organisations gravitant autour.

Conférence d’ouverture

EN PRÉSENTIEL

Université Laval - Desjardins Grand Salon

12 avril 2023, 8h à 9h30

PDU : Leadership

Sommaire à venir

Dr Horacio Arruda, MD
Sous-ministre adjoint