Conférences et conférenciers

L’équipe du Colloque 2020 en gestion de projet du PMI Lévis-Québec prépare la programmation des conférences et conférenciers. Découvrez nos conférenciers-vedettes à la page d’accueil. Bientôt nous dévoilerons tous les conférenciers de la 16e édition. D’ici là, revoyez nos conférenciers du Colloque 2019 ci-après. Soyez les premiers informés en vous abonnant à notre infolettre.

Liste des Conférenciers du Colloque 2019

La programmation des conférences et conférenciers du Colloque 2020 en gestion de projet du PMI Lévis-Québec est en cours. D’autres conférenciers à venir, visitez régulièrement notre site web et abonnez-vous notre infolettre.

SYLVAIN GUIMOND
D.O., Ph.D. en psychologie du sport
Conférencier, auteur, éducateur physique et osthéopathe

Innover en équipe

 

BIO – Sylvain Guimond est docteur en psychologie du sport, éducateur physique, ostéopathe et fondateur de Biotonix. Il est aussi conférencier et auteur de plusieurs best-sellers, il intervient auprès des sportifs, notamment à titre de consultant en posture et psychologie du sport. Depuis plus de 20 ans, il a prêté son expertise à des équipes de la LNH, NBA et NFL, dont le Canadien et les Alouettes de Montréal. Par le fait même, il a eu l’occasion d’évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite. Conférencier de renommée internationale, Sylvain Guimond a été invité aux Jeux olympiques d’Atlanta, a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques et a contribué au succès de plusieurs émissions de télévision à TVA, TQS, V, Radio-Canada et RDS.
CONFÉRENCE – Lors de ses conférences, Sylvain Guimond aborde régulièrement la thématique du travail d’équipe qui fait partie intégrante de ses fonctions à titre de consultant en psychologie du sport auprès des équipes sportives professionnelles qu’il accompagne. La base pour bâtir une équipe efficace et performante est intimement liée à la connaissance de soi et plus particulièrement à la reconnaissance des différents types de personnalité qui compose l’équipe. En exposant l’indicateur des types psychologiques de Myers-Briggs (MBTI), on arrive à bien cerner la personnalité de chacun. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise personnalité. Il s’agit tout simplement de comprendre que notre personnalité va déterminer des comportements spécifiques dans certaines situations. Cette connaissance va donc permettre de mieux distribuer les tâches et de maximiser les forces des individus qui composent l’équipe. De plus, une diversité des personnalités sera à privilégier puisqu’elle augmentera les chances d’avoir les ressources nécessaires au moment opportun pour faire face aux nombreux défis que l’organisation traversera. Du même coup, cette diversité implique de mettre de l’avant une excellente communication où le respect des différences devient la pierre angulaire de l’équipe.
Je m’inscris au colloque (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 21 février 2020)
Sonia Lupien
Ph.D. en neurosciences
sonialupien.com
Le stress: Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau

 

BIO – Sonia Lupien détient un doctorat en neurosciences de l’Université de Montréal et est chercheure scientifique. Elle a fait ses études postdoctorales à l’University of California in San Diego et à la Rockefeller University de New York. Elle étudie le mécanisme du stress, son effet sur la performance et la mémoire depuis plus de 20 ans. SoniaLupien.com
CONFÉRENCE – Comment devient-on stressé? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Pourquoi développons-nous du gras autour du ventre, une dépression ou un trouble anxieux lorsque nous sommes stressés de manière chronique? DÉMYSTIFIER LE STRESS Dans cette première conférence de la série “Mammouths“, Mme Lupien démystifie la notion de stress et décrit exactement les mécanismes par lesquels le stress peut nous faire développer des maladies physiques et mentales. DÉCONSTRUIRE LE STRESS La technique de “déconstruction du stress“ développée par le Centre d’études sur le stress humain sera aussi présentée pour aider les participants à contrôler leur réponse de stress sur une base régulière et à cesser de souffrir de ses effets sur le corps et le cerveau. COMPRENDRE LE STRESS Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. Ainsi, par la compréhension du système de stress, le participant en viendra à comprendre comment des techniques tels la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire peut faire cesser une réponse de stress.
Je m’inscris au colloque (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 21 février 2020)

Véronique Mercier

Directrice générale
Association de la construction du Québec (ACQ)-Région de Québec
Diversité et inclusion pour une gouvernance engagée!

 

BIO – Véronique Mercier est diplômée en administration des affaires/cheminement marketing et a travaillé principalement à titre de conseillère stratégique et en développement de franchises à l’international durant les premières années de sa carrière.

Dès 2013, elle entre en poste à titre de directrice des communications et opérations de l’ACQ-Québec. Dès lors, elle travaille notamment à la restructuration interne de l’organisation, à l’amélioration des processus, et à la bonification de l’offre de formation.

Reconnue pour son sens aiguisé en développement des affaires, elle conclut rapidement plusieurs partenariats d’envergure permettant à l’association de bonifier l’offre de services aux membres.

Sa proactivité et sa connaissance du milieu associatif lui permette de se démarquer rapidement au sein du réseau et c’est au début de l’année 2017 qu’elle est promue au poste de directrice générale.

Son style de leadership mobilisateur lui permet de diriger des projets d’importance et de travailler de concert avec des équipes multidisciplinaires touchant différents départements d’une association régionale qui fait partie intégrante du plus grand regroupement patronal de l’industrie québécoise de la construction.

CONFÉRENCE – Au cours des dernières années, plusieurs organisations ont été obligées de changer la culture interne de leur gouvernance. On parle souvent d’innovation afin d’attirer une relève qui s’implique dans une vision à long terme.

Pourquoi avons-nous besoin de diversité au sein du leadership de gouvernance ? Certaines entreprises ont fait le choix de miser sur la diversité et les compétences des membres qui composent la gouvernance afin de mettre à profit les différences et les forces de chacun des individus prenant place au processus décisionnel.

Maintenant, après avoir accru la diversité au sein du conseil d’administration et parmi les dirigeants de l’organisme, comment entreprendre de bâtir une culture d’inclusion? Cette conférence permet de dévoiler quelques stratégies efficaces pour repenser une structure organisationnelle performante, car il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, comment évaluer ou encore comment mettre en œuvre des pratiques qui favorisent le développement d’une culture inclusive.

Je m’inscris au colloque (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 21 février 2020
 
Jimmy Pelletier
JIMMY PELLETIER
Athlète paralympique

Fondateur de La
Randonnée Jimmy Pelletier

Tout est possible!

 

BIO – À l’âge de 19 ans, Jimmy Pelletier est impliqué dans un grave accident de voiture qui le laissera paraplégique.

Loin de se laisser démotiver par cette situation, il participe dès l’année suivante à des compétitions d’athlétisme en fauteuil roulant, inspiré par son modèle et mentor Dean Bergeron. Sa détermination et le fruit de ses durs efforts l’amèneront à participer aux Jeux paralympiques de Turin en 2006.

En 2015, il décide d’organiser une randonnée de vélo annuelle qui porte son nom et qui sert à redonner des fonds à deux organismes de Québec; Adaptavie et le Patro Roc-Amadour.

En mai 2018, Jimmy se lance à l’assaut du célèbre Kilimandjaro. Il atteint les 5 895 mètres en 5 jours et devient la 2e personne au monde à effectuer l’ascension en vélo de montagne adapté.

Au printemps 2019, il entreprend la traversée du Canada en vélo à mains. Il parcourt 7 200 km en 65 jours. Il est le 1er canadien à réaliser cet exploit qui allie dépassement physique, psychologique et humain, et ce, dans un délai aussi court.

CONFÉRENCE – Par le biais de son témoignage, l’athlète paralympique vous fera découvrir sa façon de mordre dans la vie. Il saura insuffler sa détermination et sa persévérance à travers le récit des moments marquants qu’il a vécus.
Inspirant, vrai et touchant, Jimmy vous raconte en toute simplicité son cheminement et partage ses valeurs de dépassement de soi, de respect de la différence et de l’entraide.

Ponctuée d’anecdotes, de moments touchants, d’épreuves et de messages d’espoir, la conférence de Jimmy vise à inspirer tous et chacun dans leur propre vie, à encourager le dépassement de soi et à inspirer l’état d’esprit en quoi tout est possible!

IL N’Y A PAS DE MAUVAISE PERSONNE, SEULEMENT DE MAUVAIS CHOIX QU’IL EST POSSIBLE DE CHANGER.

Je m’inscris au colloque (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 21 février 2020)
CAROLINE PITRE
M. Sc. Kinésiologie
Actionnaire, Éconofitness
Développer et gérer 2 réseaux de gyms; comment accéder et demeurer en tête de peloton

 

BIO – Diplômée d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en physiologie de l’exercice, Caroline a travaillé dans le domaine sportif avant d’acheter sa première franchise Énergie Cardio en 1993 à l’âge de 26 ans. En 1996, détenant 7 succursales, elle s’associe aux 2 associés franchiseurs et devient vice-présidente exploitation. En 2014, étant donné la prise du marché mondial par la vague des gyms à bas prix, les 3 associés lancent, avant que le marché du Québec ne soit pris d’assaut par des géants américains, le réseau Éconofitness. En 2016, Éconofitness continue sa croissance qui totalise en 2019, 70 gyms. Depuis octobre 2019, Caroline se consacre à de nouveaux projets de vie.
CONFÉRENCE – Comment, une jeune femme de 26 ans, issue d’une famille ouvrière et sans grande capacité financière a su tailler sa place dans le monde des affaires? Comment, en tant que co-propriétaire, a-t-il été possible de développer 2 réseaux de gyms et de prendre le marché en quelques années? La conférence porte sur l’évolution de ma carrière bâtie sur la passion, la persévérance, la performance, l’instinct et le travail incessant.
Je m’inscris au colloque (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 21 février 2020)