Conférences et conférenciers

Michèle Audette

Commissaire

Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones assassinées et disparues

La mise en place, les opérations et la fermeture d’une commission d’enquête nationale, dans un délai de 34 mois, est un formidable exercice de gestion de projet.

Date à venir

BIO – Née d’un père québécois et d’une mère innue, Michèle Audette, mère de 5 enfants, s’est impliquée très tôt dans sa vie dans la lutte contre les discriminations envers les femmes autochtones.

À l’âge de 27 ans, elle devient la présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec. Par la suite, elle occupe le poste de sous-ministre chargée du Secrétariat à la condition féminine du Québec. De 2012 à 2014, elle est présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada. Depuis 2016, elle est commissaire dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Elle a obtenu un certificat en Arts de l’UQAM et un doctorat honorifique de l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains du Gouverneur général.

CONFÉRENCE – La mise en place, les opérations et la fermeture d’une commission d’enquête nationale, dans un délai de 34 mois, est un formidable exercice de gestion de projet en soi.

En plus de la dynamique de l’urgence d’un tel projet, madame Audette et son équipe doivent composer avec des parties prenantes spécifiques : les survivantes et leurs familles, ainsi que de multiples volets complexes de la gestion de projet gouvernemental.

Sous cette toile de fond exceptionnelle, madame
Audette nous entretiendra sur la gestion du changement perpétuel dans une organisation gouvernementale éphémère. Imaginons, la construction et la déconstruction d’un avion en vol !

Je m’inscris (Épargnez jusqu’à 25 % en vous inscrivant avant minuit, le 3 février 2019)

Guillaume Dulude

Ph.D. Neuropsychologie
Stratège en communication interpersonnelle

Psycom
Quel est le leadership du futur ?

Date à venir

BIO – D’abord grand passionné de la communication, monsieur Dulude étudie, pratique et enseigne la psychologie de la communication depuis plus de 15 ans. Il termine actuellement un double doctorat (Ph.D) en neuropsychologie et psychologie clinique et se spécialise au niveau des processus cognitifs, c’est-à-dire, des opérations mentales.Instigateur de la méthode Psycom, monsieur Dulude agit à titre de stratège en communication interpersonnelle, consultant en entreprise, formateur, conférencier, enseignant au niveau universitaire, documentariste et réalisateur. Ayant donné plusieurs conférences et panels à l’échelle internationale, il parle neuf langues et mise sur une approche éducative axée sur la pratique afin de permettre aux individus d’intégrer rapidement leurs nouveaux outils de communication.
CONFÉRENCE – Quel est le leadership du futur ? Un leader doit avoir accès à sa propre source d’énergie. Un leader doit être en mesure de transmettre cette énergie à son équipe. Cette contamination positive doit agir dès la première seconde dans une interaction entre deux personnes. Grâce aux neurosciences et à la psychologie clinique, nous savons maintenant comment générer le maximum d’effet dans toutes les situations de communication. Cette formation vous présentera des mécanismes cognitifs et émotionnels impliqués dans un leadership de haut niveau.
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MARC DUTIL C.M.

Président et chef de la direction, membre du conseil d’administration
Groupe Canam inc.
Des comportements et des interactions humaines respectueuses et ouvertes : la source de succès soutenable.

Date à venir

BIO – Monsieur Dutil est né à Saint-Georges le 25 décembre 1964. En 1987, il termine ses études universitaires au Boston College. Par la suite, il fonde une entreprise de conception informatique dans le domaine des échanges électroniques.En 1989, il se joint au Groupe Canam Manac où il occupe jusqu’en 1995 différents postes à l’usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, tout en poursuivant sa formation dans diverses universités canadiennes et américaines. Il est nommé président et chef de l’exploitation en 2003 et devient président et chef de la direction en 2012.Membre de l’Ordre du Canada depuis 2013, il est membre du Cercle des présidents du Québec et il est président fondateur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.Monsieur Dutil a siégé aux conseils d’administration de divers organismes à but non lucratif. Il a assuré la présidence de plusieurs campagnes de financement communautaires et il est fréquemment invité comme conférencier au Canada et à l’étranger.Marc Dutil est marié à Catherine Larochelle depuis 1989 et père de cinq enfants.
CONFÉRENCE – Monsieur Dutil nous partagera certains éléments de la récente transformation chez Groupe Canam, notamment que la seule source de succès soutenable se retrouve dans des comportements et des interactions humaines respectueuses et ouvertes. Les dollars, la matière première et les temps de cycle ont beau être hard, la clé du succès est indéniablement soft.
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Isabelle Le Ber

Directrice générale

École d’Entrepreneurship de Beauce

De l’artisanat à l’industrialisation.

Date à venir

BIO – Passionnée de l’humain, du développement, de la neuroscience et de l’entrepreneur, madame Isabelle Le Ber est à la direction générale de EEB depuis décembre 2014. Convaincue que les entrepreneurs sont hyper importants dans une société, son équipe et elle carburent à mettre les énergies de l’écosystème au profit du transfert de l’intelligence entrepreneuriale.Madame Le Ber possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation.
CONFÉRENCE – Comment l’École d’Entrepreneurship de Beauce a eu une croissance en 10 ans. Comment cette école est devenue une institution au Québec. La gestion de projet, une pratique, une philosophie et un outil pour la croissance, pour l’innovation et pour une saine gestion de l’équilibre H.
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Bruno Marchand

Président-directeur général

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

La professionnalisation et la recherche de l’efficience dans monde communautaire.

Date à venir

BIO – Président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches depuis 2014, monsieur Marchand est reconnu, tant par la communauté philanthropique que par la communauté d’affaires, comme un ambassadeur engagé, crédible et estimé. Diplômé du Cégep de Sainte-Foy en techniques de travail social, monsieur Marchand a également obtenu son baccalauréat en philosophie de l’Université Laval.Depuis son arrivée en tant que président-directeur général, les stratégies novatrices d’engagement communautaire, de communication et de partenariat mises en place par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ont valu à l’organisation le Prix Innovation de la présidente-directrice générale de United Way Centraide Canada.Précédemment, monsieur Marchand a occupé le poste de directeur général de l’Association québécoise de prévention du suicide où il a su établir des alliances avec les forces vives de la collectivité et stimuler l’appui à la cause en ralliant bon nombre d’individus et de groupes autour de la problématique du suicide. Il a notamment été récipiendaire du prix Michael Sheehan remis par le Centre de prévention du suicide de Québec et du prix méritas Hommage de l’AQPS.
CONFÉRENCE – Le monde communautaire se transforme pour répondre à de nombreux défis. Sa professionnalisation et la recherche de l’efficience sont au cœur des solutions qui lui permettent de faire une différence et de créer un impact durable pour notre communauté.
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