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Conférences et conférenciers 2022

Conférences et conférenciers 2022

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SOFIA AKANDE
Bac en Relations Industrielles et maîtrise en développement organisationnel
Directrice générale
de Perle de Leader
Atelier – Tirer parti de la diversité
d’une équipe, c’est un projet!

Date : 27 avril, 9 h à 10 h 30

PDU : Stratégique

BIO – Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et conseillère agréée en relations industrielles, Sofia a débuté sa carrière au Bureau International du Travail où elle a été rapidement sensibilisée à l’impact positif d’une main-d’œuvre diversifiée sur la performance des organisations. Elle a poursuivi sa carrière chez Desjardins où elle a occupé des postes en gestion et en conseil stratégique d’exécutifs. Sofia siège sur différents comités et collabore avec des organisations faisant la promotion de la diversité et de l’inclusion dans leurs milieux. Son parcours partagé entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord lui permet aujourd’hui d’apporter une perspective bienveillante et éclairante entourant la notion d’inclusion et de diversité avec des exemples concrets et des faits vécus.

ATELIER – Qu’est-ce que ça implique ? À quel type de diversité sommes-nous exposés au quotidien ? Au travail ? Pourquoi est-ce important de bien gérer la diversité ?
Réponses, réflexions et outils, lors de cet atelier, pour gérer stratégiquement la diversité dans la gestion de vos projets.

Michel Allan

MBA, PMP, PMI-RMP, Safe 5 Agilist, FLMI

Alithya Inc.

Conférence – Les huit erreurs ou comment rater sa gestion de la capacité!

Date : 27 avril, 10 h 45 à 11 h 45

PDU : Leadership

BIO – Michel Allan contribue au succès de grandes organisations par ses contributions en conseil stratégique, en gestion de portefeuilles, de programmes et de projets, ainsi qu’en gestion des risques et de la valeur. Il est conseiller chez Alithya Inc.

Vulgarisateur et pédagogue, il est également chargé de cours à la maîtrise en gestion de projet ainsi qu’au certificat en gestion de projet de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Il est actif au sein du PMI Lévis-Québec, où il a siégé au conseil d’administration pendant six ans. Cette organisation lui a d’ailleurs décerné le trophée Reconnaissance 2016, remis à une personnalité en gestion de projet pour sa contribution exceptionnelle aux meilleures pratiques et à la promotion de la gestion de projet au cours de sa carrière.

CONFÉRENCE – La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ça vous dit quelque chose? Elle freine la capacité des organisations à fonctionner au rythme souhaité et, bien sûr, elle affecte la capacité à réaliser les projets.
Est-ce passager? Nous voici plutôt face à une tendance lourde! Le Québec s’apprête à connaître un « creux historique » de travailleurs disponibles en 2030, signalait en novembre dernier le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. Rien pour nous rassurer…

La gestion de portefeuille de projets vise à allouer des ressources limitées aux projets les plus porteurs de valeur pour une organisation. Il n’est donc pas surprenant que la gestion de la capacité représente l’un des processus qui en font partie.

En présentant des erreurs coûteuses à éviter… et bien sûr quelques pistes pour vous mieux vous en sortir, cette conférence vous aidera à réussir votre gestion de la capacité dans un contexte de portefeuille de projets.

Tenez-vous à n’apprendre que de vos erreurs ou préférez-vous ne pas répéter celles des autres?

PETKO ATANASOV
Docteur en science de gestion, DASSM
Enseignant-chercheur, université de Bordeaux
Conférence – Économie circulaire et/ou Économie de projet
Date : 27 avril, 9 h à 10 h 30
PDU : Leadership

BIO – Petko Atanasov est docteur en science de gestion, associé en tant qu’enseignant-chercheur auprès de la Chaire de Capital Humain et Performance Globale de l’Université de Bordeaux.

Il s’intéresse particulièrement de l’impact des nouvelles tendances sociétales sur les organisations : la finance décentralisée ; l’économie circulaire ; le développement durable…

Son deuxième centre d’intérêt concerne le Project Economy.

Dr. Atanasov est également consultant dans ces domaines et accompagne les organisations dans la découverte et la compréhension des nouvelles tendances sociétales ainsi que leur adoption.

Petko Atanasov est DASSM et un membre actif de PMI France.

CONFÉRENCE – Y a-t-il un lien entre l’économie circulaire et le management de projet ?

Nous allons essayer de démontrer que les deux concepts peuvent être complémentaires et mutuellement utiles dans la recherche de l’optimisation de la valeur sociétale.
Dans un premier temps nous décrirons comment la notion de l’économie circulaire a vu le jour et comment cette notion a évolué dans le temps.

Dans un deuxième temps nous présenterons la revue de littérature sur l’économie circulaire aujourd’hui.

Dans un troisième temps nous étudierons comment le management de projet pourrait renforcer le concept de l’économie circulaire.

Corinne Béguerie
CORINNE BÉGUERIE
Candidate au doctorat en relations industrielles
Formatrice en gestion de la diversité dans les milieux de travail
Atelier – Tirer parti de la diversité d’une équipe, c’est un projet!

Date : 27 avril, 9 h à 10 h 30

PDU : Stratégique

BIO – Présidente d’Interculturel Services Conseils Corinne Béguerie est formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. À la tête d’Interculturel Services Conseil, fondée en 2010, elle possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays et se spécialise depuis plus de 12 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail. Elle intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail. Elle a créé et enseigné pendant 3 ans le cours Gestion de la diversité de la main-d’œuvre : enjeux et perspectives destinés aux finissants du baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval où elle prépare une thèse de doctorat sur la reconnaissance des médecins et des infirmières immigrants. Elle est associée à la Chaire de recherche sur la gestion et l’intégration des diversités en emploi (CRIDE) de l’Université Laval et fait partie de l’équipe de pilotage de la nouvelle maîtrise sur mesure en équité, diversité et inclusion de l’Université Laval.

ATELIER – Qu’est-ce que ça implique ? À quel type de diversité sommes-nous exposés au quotidien ? Au travail ? Pourquoi est-ce important de bien gérer la diversité ?
Réponses, réflexions et outils, lors de cet atelier, pour gérer stratégiquement la diversité dans la gestion de vos projets.

Philippe Boigey
D.Sc.
Professeur en gestion de projet et directeur du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet, UQAC
Conférence – L’intelligence émotionnelle au cœur de la complexité dynamique du projet
Date : 25 avril, 12 h à 13 h
Conférence – Pour des parties prenantes engagées dans les projets: réflexions théoriques et pratiques
Date : 25 avril, 16 h à 17 h
PDU : Leadership
BIO – Philippe Boigey est professeur en gestion de projet à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2019. Il intervient en maîtrise de gestion de projet et au doctorat en management de projet. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dirigé des programmes et exercé des fonctions de direction dans une faculté en sciences de gestion et d’administration. Il a également œuvré pendant plusieurs années à titre de directeur de projet, d’entrepreneur et de consultant en gestion de projet pour diverses organisations publiques et privées en France et en Europe. Très impliqué à l’Université, monsieur Boigey est aussi Responsable du Laboratoire d’études Multidisciplinaire en gestion de projet. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la modélisation de la complexité socio-organisationnelle de projet, la simulation en gestion de projet, la gestion des parties prenantes dans les projets et co-construction des projets. Il s’implique également dans le milieu économique régional et développe des recherches appliquées pour améliorer la performance des projets sur le terrain.
CONFÉRENCE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE – (en collaboration de Joëlle Bouchard) De nombreuses entreprises font le pari d’une stratégie différenciante fondée sur l’intelligence émotionnelle individuelle et collective comme levier essentiel pour transformer profondément l’organisation et assurer la pérennité de sa performance. Cependant, il nettement plus rare de rencontrer des entreprises qui souhaitent explicitement intégrer dynamiquement l’intelligence émotionnelle collective dans leurs processus de projet. À travers cette conférence nous présenterons le cas unique d’une entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaite disposer de modèles de simulation de projets pour analyser les effets et les conséquences de l’intelligence émotionnelle et trouver des solutions efficientes aux divers problèmes rencontrés dans le traitement de ses opérations. CONFÉRENCE PARTIE PRENANTE ENGAGÉE (en collaboration avec Sonia Boivin et Christophe Leyrie): Description ici PANEL TRIMA: Description ici
Sonia Boivin
Ph.D., Psychologie (recherche-intervention), Doctorante en management de projets
Professeur en management, UQAC
Conférence – Pour des parties prenantes engagées dans les projets: réflexions théoriques et pratiques
Date : 25 avril, 16 h à 17 h
PDU : Leadership

BIO –  Sonia Boivin est professeure en management à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux comme psychologue et gestionnaire. Ses recherches portent principalement sur le processus de co-construction comme approche pour favoriser l’appropriation des personnes visées par le changement, particulièrement dans le cadre de projets.

CONFÉRENCE – L’engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend. La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l’on tentait de canaliser les besoins et les attentes par une rationalisation de l’action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. Or elle s’engage aujourd’hui dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.

Cette conférence rendra compte de l’importance du facteur humain dans le fonctionnement des projets contemporains, et de le remettre au centre de l’échiquier. Une place qu’il n’aurait jamais dû quitter ! 

La conférence de Wassim Bouaziz est annulée. Nouvelle conférence :
Michel Allan, Les huit erreurs ou comment rater sa gestion de la capacité!
Wassim Bouaziz
PMP, PMI-ACP, PMI-PBA, CSM, CSPO, CSP
Manager, VERMEG
Conférence – La révolution « Citizen Development » un catalyseur de l’agilité organisationnelle

Date : 27 avril, 10 h 45 à 11 h 45

PDU : Leadership

BIO – Monsieur Wassim Bouaziz est un professionnel du management de projet et de l’analyse des affaires. Il œuvre chez un des leaders mondiaux de l’édition de solutions logicielles pour le secteur financier. Au cours de ses 17 années d’expérience, il a géré des équipes multidisciplinaires et a délivré avec succès des solutions complexes et des projets de grande envergure pour des acteurs importants du secteur bancaire en Europe, Asie et en Amérique.

Wassim a suivi une formation académique polyvalente en finance et en ingénierie logicielle. Il détient également plusieurs certifications internationales: PMP®, PMI-ACP®, PMI-PBA®, CSM®, CSPO®, CSP®, IBQMI® CKC, & LSSGB®, ITIL® & CDBA®. En 2020, il devient le premier Tunisien à obtenir l’accréditation Agile: Disciplined Agile Senior Scrum Master DASSM®.

Depuis 2015, il est un bénévole actif auprès de l’organisation mondiale PMI (Project Management Institute), et en 2016, il a cofondé la branche nationale PMI TUNISIA CHAPTER. Jusqu’en 2018, il a assuré le rôle de vice-président, et en 2019, il devient le Chapter DA Champion. Il contribue au développement du chapitre dont la mission est de promouvoir le métier de gestionnaire de projet et de développer une communauté de praticiens.

CONFÉRENCE – Les organisations sont confrontées à des changements constants et doivent répondre avec agilité aux besoins d’information. À l’heure de la transformation digitale, l’utilisation d’outils dits « no code/low code » permet à des professionnels sans expérience de la programmation mais disposant de connaissances métier de réaliser des solutions efficaces. Cette façon de travailler nécessite une composante de gestion afin de garantir la viabilité et la durabilité des solutions.
Cette conférence présentera le Citizen Development Canvas du Project Management Institute comme un outil permettant d’assurer la livraison de solutions et le développement de capacités à différents niveaux de maturité en utilisant un cycle de développement hyper agile.

Joëlle Bouchard
MBA, Ph.D.
Professeur agrégée, UQAC
Conférence – L’intelligence émotionnelle au cœur de la complexité dynamique du projet

Date : 25 avril, 12 h à 13 h

PDU : Leadership

BIO – Joëlle Bouchard est professeure agrégée à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne les méthodes quantitatives, la gestion des opérations et la gestion de projet. Elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques-informatique (UQAC), d’une maîtrise en administration des affaires (Université de Moncton) et d’un doctorat en administration spécialisé en opérations et systèmes de décision de l’université Laval. Elle a consacré sa thèse de doctorat sur la prévision et le réapprovisionnement dynamique de produits de consommation à cycle rapide.

CONFÉRENCE – De nombreuses entreprises font le pari d’une stratégie différenciante fondée sur l’intelligence émotionnelle individuelle et collective comme levier essentiel pour transformer profondément l’organisation et assurer la pérennité de sa performance. Cependant, il nettement plus rare de rencontrer des entreprises qui souhaitent explicitement intégrer dynamiquement l’intelligence émotionnelle collective dans leurs processus de projet.

À travers cette conférence nous présenterons le cas unique d’une entreprise du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui souhaite disposer de modèles de simulation de projets pour analyser les effets et les conséquences de l’intelligence émotionnelle et trouver des solutions efficientes aux divers problèmes rencontrés dans le traitement de ses opérations. 

Josiane Brosseau
Josiane Brosseau
Bac en relations industrielles
Directrice du bureau de projet corporatif, FRUITS D’OR
Témoignage – Un bureau de projet ? À quoi ça sert ?
Date : 26 avril, 16 h à 17 h
PDU : Leadership

BIO – Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, Josiane possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion. À la suite de ses années passées dans les entreprises manufacturières et en consultation, elle a développé une bonne expérience dans la gestion des ressources humaines, le coaching de gestion et la gestion de projets.

Axée sur les résultats, rigoureuse et à l’écoute, Josiane possède une belle force stratégique. Reconnue pour ses habiletés en communication, elle est une gestionnaire crédible avec une bonne capacité d’influence. Impliquer les équipes et les accompagner dans leur évolution demeurent ses grandes priorités. Empathique, elle s’assure que tous les membres de ses équipes de projets s’expriment librement, sont écoutés et considérés : des éléments clés pour faire des projets à succès. Maman à temps plein de 3 enfants, authentique, et parfois intense, pratiquer le ralentissement fait maintenant partie de ses prochains défis.  

TÉMOIGNAGE – L’expérience de Fruit d’Or témoigne de l’importance de gérer les projets avec les meilleures pratiques permettant une gestion homogène, centralisée et coordonnée des projets afin d’améliorer leur potentiel de succès.

Il y a 3 ans, on a demandé à madame Brosseau de mettre sur pied un bureau de projets afin d’uniformiser et de centraliser la gestion des projets d’envergure pour ainsi en assurer le succès. Elle vous partagera son expérience et les défis d’implanter ce nouveau département « phare » dans l’organisation.

Alain Chaput
DAC, CDAI, DASSM, SA
Coach Agile Organisationnel / Disciplined Agile Instructeur
et Coach – Pragsix
Conférence – Ravir ses clients par des pratiques concrètes Disciplined Agile Retour d’expérience chez Broadsign.

Date : 13 avril, 16 h à 17 h

PDU : Leadership

BIO – Coach Agile organisationnel et cofondateur de Pragsix, Alain Chaput accompagne les organisations dans leur adoption de l’agilité afin de les aider à optimiser leur cycle de création de valeur. Il accompagne les gestionnaires, les gestionnaires de portefeuille, les chefs de projet, les gestionnaires de produit, les teams leaders et les membres des équipes à adopter des attitudes et des comportements favorisant la créativité, la collaboration et la responsabilisation afin d’optimiser la valeur livrée. Passionné du travail d’équipe, il désire inculquer aux équipes le désir de se dépasser et de s’améliorer constamment dans des environnements stimulants, performants et plaisants aux bénéfices des entreprises et leurs clients.

Coach et formateur certifié PMI-Disciplined Agile, il prône une approche d’adoption Agile-Lean agnostique et pragmatique qui apporte la réflexion et l’adoption de nouveaux comportements et pratiques optimisées.

Pionnier des approches Agile au Québec, cofondateur de la communauté Agile de Montréal, conférencier et entrepreneur, il œuvre depuis plus de 20 ans à promouvoir les valeurs et principes Agile dans l’ensemble de la francophonie.

CONFÉRENCE – Trop souvent, les organisations et les équipes Agile Scrum appliquent les concepts d’amélioration continue, mais négligent certains aspects les plus importants pour optimiser la valeur livrée aux utilisateurs et le retour sur ses investissements.

Venez rencontrer le Product Operation Manager de Broadsign et un coach Agile organisationnel de Pragsix qui vous présenteront comment Broadsign, par son adoption de processus et de pratiques agiles agnostiques disciplinées, a su mettre en place une stratégie de gestion de produits à travers une démarche systématique et scientifique au bénéfice des clients et utilisateurs.

Nancie Chevrette
B.A.A. Finances, MBA, Doctorante en management de projets
Gestionnaire de projets, chargée de cours
Conférence – L’impact de la capacité d’absorption sur l’engagement

Date : 21 avril,  12 h à 13 h

PDU : Leadership

BIO – Détentrice d’un baccalauréat en administration spécialisation finance, d’une maîtrise en administration des affaires et doctorante en management de projets, madame Chevrette a concentré sa carrière dans le milieu bancaire. Son parcours lui a permis d’accéder à divers postes en gestion, en conseils stratégiques et en gestion de projets pancanadiens.

En 2016, elle a décidé d’entreprendre un parcours doctoral. Cette décision s’inscrivait autant dans la voie de son propre développement que dans un désir profond de produire de nouvelles connaissances entourant la gestion de projets.

Les défis organisationnels en matière de performance étant toujours aussi nombreux, madame Chevrette continue de conjuguer sa carrière professionnelle à titre de gestionnaire de projets avec celle de chargée de cours et de doctorante. Sa quête de trouver des solutions concrètes aux problématiques réelles et actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises demeure au cœur de ses volontés.

CONFÉRENCE – L’effervescence de l’internationalisation de l’économie oblige les organisations à atteindre et maintenir de hauts niveaux de performance. Au fil du temps, les recherches sur le concept d’absorption ont su apporter une contribution significative à une meilleure compréhension de l’adaptation des organisations, notamment dans le contexte du management de projets. Aussi, la recherche sur l’engagement a permis de mieux saisir la contribution des ressources humaines sur le succès des projets. Pour survivre, les organisations tentent d’ores et déjà de s’adjoindre une main-d’œuvre très engagée. Toutefois, malgré les efforts déployés, le taux de succès de mise en œuvre des projets démontre encore des faiblesses importantes.

La présente conférence a donc pour objectif de présenter une réflexion sur le concept de la capacité d’absorption individuelle des connaissances du cadre intermédiaire et de ses employés et de son impact sur l’engagement, le tout dans un contexte de mise en œuvre de projet.

Conférencier vedette

Stephan Coridon
L.LB, M.B.A., Adm.A., PCC, P.CSO, PMP, LM, LSSBB, PSM
Conférencier FranklinCovey, France
Conférence – Les 7 habitudes des Chefs de projets efficaces
Date : 27 avril, 8 h à 9 h
PDU : Leadership

BIO – Monsieur Coridon met à profit ses 20 années d’expérience dans le domaine de la vente, du marketing et du conseil stratégique. En tant que formateur et coach international, il intervient auprès d’entreprises internationales et multiculturelles dans plus de 15 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les Caraïbes.

Il occupe actuellement les fonctions suivantes au sein de différentes firmes de consultation. Directeur de projets formation chez Sherpa Consulting, consultant en stratégie et organisation chez Sopra Consulting Group et responsable marketing produit chez Sage Group.

Il détient un Certificate of Executive Coaching Insead, France ; une Master en Business Consulting and Organizational behavior de l’Université de Paris Dauphine, France ; une Master en European Business de la Hedge Business School, France ; un BA (Hons) European Business de Portsmouth Business School, Angleterre.

CONFÉRENCE – Gérer un projet avec succès nécessite un ensemble de compétences uniques et différentes de celles d’un gestionnaire classique. Lorsque les chefs de projets échouent, c’est souvent parce qu’ils ne sont pas capables d’atteindre les résultats prioritaires. Cet échec provient généralement de 2 causes:

1) ils dirigent les acteurs du projet avant de se gérer eux-mêmes 

2) ils dirigent les acteurs du projet au lieu de les laisser se gérer eux-mêmes face à des attentes partagées

Cette conférence permet aux chefs de projets de répondre à ces problèmes et d’améliorer la façon don t ils atteignent des résultats durables. Elle se focalise sur qui est le chef de projets, et non pas uniquement sur ce qu’il fait.

Conférencier vedette

Sylvain Guimond
L.LB, M.B.A., Adm.A., PCC, P.CSO, PMP, LM, LSSBB, PSM

Docteur en psychologie du sport, Ostéopathe, Éducateur physique

Conférencier de réputation mondiale

Conférence – La puissance de nos différences

Date : 27 avril, 12 h à 13 h

PDU : Leadership

BIO – Expert et praticien renommé dans le domaine de la posture et du sport depuis plus de 20 ans, Sylvain Guimond est également le président fondateur de Biotonix. Cette compagnie de renommée internationale lui a valu, en 2010, d’être finaliste pour Le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. Sylvain est un conférencier de réputation mondiale, offrant des conseils inspirants pour les entreprises, pour les sportifs et pour le grand public. Auteur de plusieurs best-sellers, il contribue également au succès de plusieurs émissions de télévision à RDS, TQS, V, Radio-Canada et TVA. Vous pouvez le lire régulièrement sur son blogue au rds.ca.

Sylvain a collaboré à de nombreux projets de recherche avec des sommités scientifiques mondiales. Il a eu l’occasion d’évaluer et de traiter plus de 1000 athlètes d’élite tels que Mario Lemieux, Tiger Woods, John Smoltz, Greg Norman et Marc Gagnon. Il a également prêté son expertise à titre de consultant à 5 équipes de la NHL ainsi qu’à la NBA, à la NFL, et aux Alouettes de Montréal. Il a été conférencier invité aux Jeux olympiques d’Atlanta et continue à intervenir auprès d’athlètes d’élite, notamment à titre de consultant auprès du Canadien de Montréal.Depuis 2017, il œuvre également auprès de Neurodezign dans le but de joindre la psychologie et ses connaissances du corps humain à la neuropsychologie avec la Dre Johanne Lévesque.

CONFÉRENCE – Tous les jours, on entend parler des différences entre les humains ce qui contribue largement à nous éloigner et nous freiner. Un groupe de jeunes perçoit parfois ses aînés d’un mauvais œil, pendant que cette autre équipe voit les dissemblances culturelles comme un handicap dans leur travail. Tout ça sans parler des particularités religieuses ou des orientations sexuelles.

Et si on avait tout faux. Si les contrastes d’âge ou de culture devenaient plutôt des leviers pour aller plus loin, sauter plus haut et trouver de nouvelles idées originales…

Il faut apprécier l’expérience de l’âge, la fougue et l’énergie de la jeunesse ainsi que la vision distincte que la diversité culturelle peut apporter.

Une fantastique puissance réside dans nos différents points de vue et la disparité de nos approches. Sylvain Guimond décortique et explique les enjeux et le fonctionnement de la diversité pour révéler la force des solutions qu’on peut créer en se ralliant à un objectif commun.

Jean-Christophe Hamani
PMP, PMI-PBA, ITIL V4
Président du comité de sensibilisation aux alliances stratégiques du PMI International, Stratège en transformation
Conférence – Projetons l’avenir! Le Leader 3D

Date : 21 avril, 16 h à 17 h

PDU : Stratégique

BIO – Jean-Christophe Hamani est expert en exécution stratégique et transformation. Pendant près de 30 ans, il a dirigé de grands projets chez tous les leaders internationaux des Télécoms (Alcatel/Nokia, Nortel, Ericsson, Huawei puis Orange). Il est certifié PMP, PMI-PBA, ITIL V4, en Stratégie de la transformation digitale (Polytechnique), Entrepreneurship (Harvard), Leadership de l’innovation (MIT) et en Transformation organisationnelle du PMI. Il y est volontaire depuis 20 ans ; président du Chapitre Paris puis co-fondateur du PMI France, fondateur et président de la Communauté francophone du PMI, il intervient auprès des entreprises, organisations et écoles.

CONFÉRENCE – Ce dont vous avez le plus besoin… c’est de vous ! Construisez un nouveau Vous pour aborder avec sérénité et succès le monde qui s’annonce. Un nouveau Vous : Leader, qui prend les bonnes décisions, à temps, un Leader qui voit l’avenir en relief. Devenez le VIP de votre propre vie en développant les dimensions fondamentales : Vision-Valeur, Intelligences et Puissance d’Agir et de faire Agir ! Ainsi vous maximiserez vos opportunités pour devenir un Leader « 3D », visionnaire, humain, inspiré et impactant ! Vous repartirez de cette conférence avec de l’énergie, de la confiance, des outils pratiques pour développer vos capacités de Leader 3D et ainsi préparer et décider votre avenir maintenant !

Jeanne Hortense NSI
PMP, DASSM, ITIL, MCSE, MCT
Vice-Présidente du PMI Communauté Francophone
 
Conférence – Les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle dans la gestion de projet!

Date : 27 avril, 10 h 45 à 11 h 45

PDU : Leadership

BIO – Dr. Jeanne Hortense NSI est cheffe de projet informatique expérimentée avec une expérience de gestion de projets techniques dans le secteur banque et assurance depuis plus de 15 ans.

Jeanne Hortense a rejoint le PMI® en 2015. Parmi ses principales responsabilités au PMI Chapitre France, elle a été notamment trésorière adjointe. Depuis janvier 2021, elle est vice-présidente du PMI Communauté Francophone (PMI CF) qui est rattachée au Strategic Alliances Outreach Committee du PMI.

Son rôle au sein du PMI CF : elle soutient le président du PMI CF dans la définition et l’exécution de la stratégie. Jeanne Hortense est la co-directrice de l’ouvrage collectif du PMI CF en français « Innover, organiser, inspirer pour réussir sa transformation ». Ce livre électronique gratuit et préfacé par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault est sorti en 2021. Ce livre de 444 pages et 21 articles réunit 27 auteurs issus de 3 continents (Afrique, Amérique, Europe) et de 25 pays de l’espace francophone.

En 2020, Jeanne Hortense a coécrit le livre de Peter Taylor, “The Projectless Manager : Inspirational Thoughts from a World of Project Managers”.

Elle est conférencière, membre de jurys des Awards à l’international et Ambassadrice du Cluster Digital Africa.

De formation en ingénierie informatique, elle est PhD. Certifiée PMP, DASSM, ITIL, MCSE, MCT. Elle a été formée à Paris à la conduite de projet de Data Science à l’École Polytechnique, à l’Ingénierie numérique – Big Data pour l’entreprise numérique à l’école CentraleSupélec et au volet Diversité, Équité et Inclusion.

CONFÉRENCE – L’intelligence émotionnelle a suscité l’intérêt de nombreux chercheurs depuis des années. Elle joue un rôle de plus en plus important dans la vie personnelle, mais également professionnelle.

L’intelligence émotionnelle est considérée comme la capacité que les grands dirigeants possèdent perméables à la pression et capables de gérer en toute circonstance à la fois.

Mais qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle? Pourquoi est-elle si essentielle dans la gestion de projet et la performance des équipes? S’agit-il d’une capacité innée? Est-il possible de la cultiver? Peut-elle aider à prendre en compte la diversité dans les équipes projet?

Cette présentation répondra à ces questions et vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle ainsi que sa place et son importance dans la gestion de projet, notamment les projets techniques et dans l’accueil de la diversité, un atout au service de la réussite des projets à travers l’expérience de la conférencière.

JEAN-YVES KLEIN
PMP, DASSM, SAFe SA, Scrum Master
Coach Agile, formateur
 
Conférence – Comment les Serious Game pourraient vous aider dans votre métier?
Date : 27 avril, 13 h 15 à 14 h 45
PDU : Leadership

BIO – Ancien développeur, passé chef de projet, responsable de centre de service et responsable d’agence, j’ai toujours eu à cœur de faire grandir les équipes avec lesquelles j’ai travaillé. Que ce soit dans l’électronique, la mécanique, les technologies de l’information, le DevOps, etc…

Lorsque j’ai découvert le potentiel des Serious Games, je me suis appuyé sur cette technique innovante pour enseigner et transmettre des connaissances sur la gestion de projet, l’agilité, Disciplined Agile, le DevOps, le DevSecOps

Actuellement Coach agile, j’accompagne aussi plusieurs communautés (PMI Lyon, DA France, The Next Entreprise Organisation)

Je suis aussi président de OpenSeriousGame France.

CONFÉRENCE – Comment mettre à profit les Serious Game?
  • pour faire découvrir de nouvelles pratiques
  • pour montrer des comportements à améliorer
  • pour ancrer des apprentissages
  • pour amener des outils de facilitation
Guillaume Lapierre
PMI-DAC, PMI-DAVSC, CDAI, PMI-DASSM, MCP, PSM, CSM, POPM, LSSYB
Coach Agile Organisationnel et Président Pragsix
Conférence – L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché

Date : 13 avril, 12 h à 13 h

PDU : Leadership
Conférence – L’équipier : l’ingrédient négligé de l’agilité d’entreprise

Date : 20 avril, 16 h à 17 h

PDU : Leadership
BIO – Guillaume est un coach agile d’entreprise senior qui libère vraiment le pouvoir des organisations en les aidant à maximiser la valeur d’affaires livrée à leurs clients. Avec une solide expérience de plus de 24 ans dans le développement de solutions numériques. Son parcours l’a amené à aider des équipes de différents domaines organisationnels: spectre complet TI, y compris DevOps, PMO, niveaux C, marketing, ventes, opérations, juridique, numérique, gestion des personnes et plus encore. Il a formé plus de 2500 personnes lors des dernières années de différents profils. Co-fondateur de la compagnie Pragsix, Guillaume est aussi l’un des rares instructeurs Disciplined Agile Coach au monde et ainsi qu’un des membres actifs du PMI. Grand humaniste et passionné, son bonheur se réalise par la réussite des autres dans l’accomplissement de leur aventure. Sa mission est maintenant de libérer le potentiel et les talents de tous par du coaching personnalisé et de la formation de qualité supérieure.
Conférence – L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché Desrciption ici.

CONFÉRENCE – L’équipier : l’ingrédient négligé de l’agilité d’entreprise

Depuis quelques années, nous voyons l’émergence de l’agilité d’entreprise. Les rôles, les modèles et les cadres de plus en plus populaires nous poussent à repenser nos organisations. Explorons ensemble ce qui permet à votre organisation et à vos équipes d’avoir un réel succès!
Christophe Leyrie
D.Sc., M.Sc., B.A.Sc.
Professeur titulaire en management de projet, UQAC
Conférence – Pour des parties prenantes engagées dans les projets: réflexions théoriques et pratiques
Date : 25 avril, 16 h à 17 h
PDU : Leadership

BIO –  Christophe Leyrie est professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) où il enseigne le management de projet et où il a dirigé les programmes de maîtrise et de doctorat dans cette discipline. Il a travaillé pendant plusieurs années à titre de responsable de projet, de formateur et de consultant en gestion de projet. Ses recherches portent principalement sur les approches participatives dans la gestion des parties prenantes et la
co-construction dans les projets.

CONFÉRENCE – L’engagement des parties prenantes est une question centrale en gestion de projet, car le succès des projets contemporains en dépend. La gestion des parties prenantes a longtemps été réduite à un simple processus managérial où l’on tentait de canaliser les besoins et les attentes par une rationalisation de l’action sociale individuelle et collective aux bénéfices exclusifs des intérêts stratégiques des directions de projets. Or elle s’engage aujourd’hui dans une approche relationnelle avec ses parties prenantes.

Cette conférence rendra compte de l’importance du facteur humain dans le fonctionnement des projets contemporains, et de le remettre au centre de l’échiquier. Une place qu’il n’aurait jamais dû quitter ! 

Fabiola Maisonnier
PMP, ITIL4
Conférencière aux congrès mondiaux du PMI, Gestionnaire de la transformation des opérations digitales chez Schlumberger
Conférence – Projetons l’avenir! Le Leader 3D

Date : 21 avril, 16 h à 17 h

PDU : Stratégique
BIO – Fabiola Maisonnier est Transformation Manager chez Schlumberger. Elle est expérimentée dans la gestion de services (ITSM), la gestion de projet, du changement et de la transformation depuis plus de 20 ans. Elle est certifiée PMP, diplômée de l’université Heriot-Watt, stratège de la transformation digitale (EXED Polytechnique) et ITIL4. Fabiola a participé en tant que conférencière à de nombreux congrès internationaux du PMI, apportant une vision et des recherches sur les compétences en leadership, qui consistent à utiliser notre intelligence émotionnelle pour réagir avec maturité, vulnérabilité et empathie lors de la prise des décisions.
CONFÉRENCE – Ce dont vous avez le plus besoin… c’est de vous ! Construisez un nouveau Vous pour aborder avec sérénité et succès le monde qui s’annonce. Un nouveau Vous : Leader, qui prend les bonnes décisions, à temps, un Leader qui voit l’avenir en relief. Devenez le VIP de votre propre vie en développant les dimensions fondamentales : Vision-Valeur, Intelligences et Puissance d’Agir et de faire Agir ! Ainsi vous maximiserez vos opportunités pour devenir un Leader « 3D », visionnaire, humain, inspiré et impactant ! Vous repartirez de cette conférence avec de l’énergie, de la confiance, des outils pratiques pour développer vos capacités de Leader 3D et ainsi préparer et décider votre avenir maintenant !
Richard marcoux
FCPA, FCA, FCMA, CISA, PMP, PMI-ACP, DASSM
Directeur principal, DELOITTE

Conférence – L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché

Date : 13 avril, 12 h à 13 h

PDU : Technique
Conférence – L’équipier : l’ingrédient négligé de l’agilité d’entreprise

Date : 20 avril, 16 h à 17 h

PDU : Technique
BIO – Monsieur Marcoux est un professionnel cumulant 27 ans d’expérience en finance, logistique et gestion de projets, dont plus de 25 ans en réingénierie de processus, audit informatique et mise en œuvre de systèmes de gestion intégrés.  Il est reconnu entre autres pour ses qualités de gestionnaire agile dans des projets de transformation souvent liés à des implantations de système intégré de classe mondiale (SAP). Il est souvent responsable des phases d’analyse, de conception, de construction, de test et de déploiement. Il détient un baccalauréat en administration et systèmes d’information de l’Université Laval, en plus d’une licence en comptabilité avancée. Monsieur Marcoux est également Fellow comptable professionnel agréé (FCPA, FCA), Fellow Certified Management Accountant (FCMA), Senior Scrum Master (DASSM) et Project Management Professional (PMP). Ayant une forte inclination vers le monde de l’agilité, il est également formateur pour le PMI (PMP) et pour l’Ordre des CPA du Québec. 

CONFÉRENCE – L’agilité au-delà des TI et plus loin encore – repenser l’organisation au-delà du département informatique pour améliorer sa compétitivité dans son marché 

En ce début de 21e siècle, la capacité d’une organisation d’être flexible et innovante afin de s’adapter rapidement aux changements qui surviennent dans son environnement est souvent une question de survie. Plus que jamais, nous travaillons dans des environnements complexes qui demandent une synergie adaptative à travers tous les départements d’une entreprise. La paternité de l’agilité est souvent attribuée au développement de logiciels surtout depuis l’arrivée du manifeste agile de 2001, mais il est important de souligner que la notion d’agilité existait bien avant tout ceci. Par exemple, comment expliquer la construction de certaines œuvres majeures comme les pyramides en Égypte? En effet, aujourd’hui, de nombreuses industries compétitives adaptent l’agilité et utilisent maintenant cette approche dans leurs opérations courantes. Des cas bien réels en entreprise comme chez Desjardins, la pizzéria Papa John’s ou la banque Barclays démontrent que les organisations agiles surpassent leurs concurrents sur les plans de l’adaptation au changement, de l’exécution de leur stratégie et de la capacité d’innovation. La conférence proposée visera à vous aider à démystifier les principaux ingrédients nécessaires vers une agilité organisationnelle. Lors de cette conférence, nous présenterons une approche pour démarrer du bon pied pour ce virage dans le but de développer votre agilité tout en améliorant le bien-être de vos employés.


Conférence – L’équipier, l’ingrédient négligé de l’agilité d’entreprise: Desription ici.
Julie Papillon
Julie Papillon
B.A.A. – Administration des affaires avec une concentration en gestion des opérations
Directrice corporative planification et approvisionnements, FRUITS D’OR

Témoignage – Un bureau de projet ? À quoi ça sert ?

Date : 26 avril, 16 h à 17 h
PDU : Leadership

BIO – Julie est diplômée de l’Université Laval en administration des affaires avec une concentration en gestion des opérations. Au cours des vingt-deux dernières années, elle a travaillé pour des organisations œuvrant dans divers domaines, dont les télécommunications, la transformation d’acier inoxydable, la fabrication d’équipement lourd, l’industrie des cosmétiques, et présentement dans le secteur de la transformation alimentaire. Ces expériences et les fonctions associées lui ont permis de toucher à de nombreuses facettes de la chaîne d’approvisionnement. 

Tout au long de sa carrière, elle a été impliquée de près ou de loin dans divers projets. Parfois dans des organisations très structurées, d’autres fois moins. L’étendue des projets auxquels elle s’implique est vaste, allant du projet produit au projet stratégique en passant par les projets informatiques, pour ne nommer que ceux-là.

TÉMOIGNAGE – L’expérience de Fruit d’Or témoigne de l’importance de gérer les projets avec les meilleures pratiques permettant une gestion homogène, centralisée et coordonnée des projets afin d’améliorer leur potentiel de succès.

Madame Papillon vous témoignera de son expérience concrète de l’impact d’un bureau de projets pour le département de la chaîne de valeur.

Javier Paredes
ing. MBA
Président et fondateur – Stratégie Performance inc., chargé de cours à l’École de gestion UQTR
Conférence – La gestion… autrement! Un leadership basé sur la personne.

Date : 26 avril, 12 h à 13 h

PDU : Technique

BIO – Javier se considère une personne extrêmement chanceuse! Son travail lui a permis de vivre dans 6 pays sur 3 continents (Pays-Bas, France, Espagne, Algérie, Maroc). Tout cela pour finalement déposer ses balises au Canada il y a déjà plus de dix ans. Cette expérience l’a permis de constater que des défis qui semblaient insurmontables à un moment donné se transforment avec le temps dans un bagage d’expériences d’une richesse inestimable.

En tant qu’ingénieur, la vie de Javier a toujours tourné autour de la gestion des grands projets d’infrastructure (autoroutes, ponts…) Mais, avec le temps, Javier a réalisé que le volet humain et relationnel de la gestion était de loin le plus important. C’est pour cela que Javier a décidé de suivre un MBA en 2011.

Après avoir géré de nombreux projets au fil des années, Javier est devenu en 2018 PDG d’une importante entreprise de construction au Québec. Avec son équipe, Javier a réussi à doubler le chiffre d’affaires et construire un nouveau siège social, le tout en moins de 3 ans.

Aujourd’hui Javier a décidé de faire le saut à l’entrepreneuriat et fonder Stratégie Performance inc. Son entreprise offre des services de formation et coaching en finances personnelles, gestion d’équipes et leadership en entreprise.

Javier est aussi l’auteur du livre « Les finances pour monsieur et madame Tout-le-Monde »

En plus de gérer son entreprise Javier est également chargé de cours à l’École de Gestion de l’UQTR.

CONFÉRENCE – Et si la gestion de projets était bien plus que des échéanciers, des suivis financiers et des plans et devis? Et si la gestion était plus centrée sur les personnes? Dans cette conférence, je vous fais part de mes 20 ans et plus d’expérience en gestion.

Une conférence remplie de cas pratiques et d’outils que vous pourrez appliquer immédiatement. Une conférence qui améliorera le leadership, la productivité et la cohésion de vos équipes. Êtes-vous prêt à passer à l’action?

Cédric Roy
ing. MBA
Product Operations Manager, Broadsign
Conférence – Ravir ses clients par des pratiques concrètes Disciplined Agile
Retour d’expérience chez Broadsign.

Date : 13 avril, 16 h à 17 h

PDU : Technique

BIO – Combinant plus de 20 ans en développement de produit, Cédric a joué des rôles de QA, développeur, gestionnaire de développement, gestionnaire de produit et de coach organisationnel. Son expérience se situe de la PME à la très grande multinationale.

Chez Broadsign, il a fait évoluer une équipe comprenant 10 personnes travaillant sur un produit à une équipe de plus de 50 personnes travaillant sur 5 produits en utilisant une agilité contextualisée et disciplinée. Les équipes ont été construites de façon matricielle comprenant des développeurs, des team leaders/scrummaster, des experts d’assurance qualité et des gestionnaires de produit.

Cédric est un passionné du développement de produit et du travail d’équipe. Son leadership l’a amené à guider avec succès des équipes distantes (offshore et nearshore) à livrer de façon constante, le maximum de valeur pour les utilisateurs et à guider la pratique de gestion de produit chez Broadsign.

CONFÉRENCE – Trop souvent, les organisations et les équipes Agile Scrum appliquent les concepts d’amélioration continue, mais négligent certains aspects les plus importants pour optimiser la valeur livrée aux utilisateurs et le retour sur ses investissements.

Venez rencontrer le Product Operation Manager de Broadsign et un coach Agile organisationnel de Pragsix qui vous présenteront comment Broadsign, par son adoption de processus et de pratiques agiles agnostiques disciplinées, a su mettre en place une stratégie de gestion de produits à travers une démarche systématique et scientifique au bénéfice des clients et utilisateurs.

Conférencier vedette

Alain Samson
L.LB, M.B.A., Adm.A., PCC, P.CSO, PMP, LM, LSSBB, PSM

Conférencier

Formatout inc.

Conférence d’ouverture – Sois positif ou bedon reste chez vous!

Date : 12 avril, 12 h à 13 h

PDU : Leadership
BIO – Depuis près de 30 ans, Alain Samson offre des formations et conférences pour aider les organisations et leurs membres à relever les défis auxquels ils sont confrontés. Réputé pour les bases scientifiques de ses propos et un humour pince-sans-rire très efficace, il sait aller à l’essentiel pour permettre aux gens de se réaliser dans la sphère professionnelle.
Détenteur d’un MBA et gradué du Authentic Happiness Coaching Program, il saura vous aider à aller plus loin. Il est l’auteur de plus de 125 livres, plusieurs étant traduits un peu partout dans le monde.
CONFÉRENCE – Qu’est-ce qui fait que vous quittez le travail énergisé ou complètement à plat? Aimeriez-vous, chaque jour, terminer votre journée de travail en pleine forme? C’est possible? La nouvelle psychologie du bonheur peut vous aider. Venez découvrir comment.
Conférence tirée du livre « Sois positif ou bedon reste chez vous », paru aux Éditions Transcontinental en janvier 2008.
MICHEL THIRY
Ph.D., PMP, DASSM, DAVSC, PMI Fellow
Valense Ltd.
Conférence – Intégrer portfolios, programmes projets et opérations dans le Flux de Valeur

Date : 14 avril, 12 h à 13 h

PDU : Leadership

BIO – Michel est le fondateur du réseau Valense; il possède une expérience internationale variée et est mondialement reconnu en management par la valeur, gestion de projets et de programmes au niveau organisationnel. Il a développé et conduit de nombreux programmes dans un contexte agile pour des entreprises multinationales dans diverses industries.

Michel est régulièrement invité à présenter dans des forums internationaux et a enseigné au niveau universitaire dans plusieurs pays. Il a abondamment publié et présenté au niveau international, à la fois au niveau professionnel et académique.

Il est l’auteur de l’ouvrage: “Value Management Practice” réédité en 2013 et auteur de plusieurs chapitres dans des ouvrages reconnus. Son ouvrage “Program Management” (2010-2015) a reçu un Award of Merit de la part du Canadian Project Management Association. Il a contribué à la rédaction de plusieurs standards internationaux en valeur, projet et programme.

En 2006, il a été élu Fellow du PMI pour sa contribution à la profession de la gestion de projet. En 2008, la Société canadienne d’analyse de la valeur lui a conféré son prestigieux Life Value Achievement Award. En 2014, il a reçu le PMI Eric Jenett Project Management Excellence Award pour sa contribution extraordinaire à la pratique de la profession.

CONFÉRENCE – La gestion de programme est reconnue comme la meilleure pratique pour réaliser des stratégies, mais dans le contexte volatile dans lequel les organisations évoluent aujourd’hui, une approche agile est essentielle.

Les pratiques de gestion de programme combinées au concept Agile Discipliné de « Value Stream », offrent la meilleure solution pour réaliser la valeur dans le contexte que nous vivons.

Cette présentation démontrera la complémentarité et les possibilités qu’offre ce concept.

Frédéric Touvard
Professeur Associé CNAM Paris
Consultant,
Coach certifié CENTAURY
 
Conférence – Le management de projet par enjeux : piloter des finalités plutôt que des modalités et créer l’engagement

Date : 14 avril, 16 h à 17 h

PDU : Leadership
BIO – Frédéric Touvard est Franco-Canadien, praticien reconnu en pilotage de projets complexes et innovants depuis 25 ans. Il intervient en tant qu’expert, formateur et praticien opérationnel dans des directions de projet innovant dans l’industrie. Il a participé à la création et anime la Communauté d’innovation Renault depuis 2010. Professeur associé en Management de l’Innovation au CNAM à PARIS depuis 2013. Il est expert à l’APM auprès de dirigeants (Association pour le progrès du management). Il a passé auparavant 15 ans chez AIR LIQUIDE où il a coordonné et démarré l’usine d’oxygène du Porte-avions Charles de Gaulle et de sous-marins militaires. Il a également piloté l‘ensemble du Projet hydrogène de Jean-Louis Étienne au Pôle Nord. Pionnier dans la création d’un spin-off (AXANE), où il a été directeur des opérations pour le développement de nouvelles technologies (piles à combustible) pendant 10 ans et à diriger également le programme R&D pile à combustible corporate à l’international du groupe AIR LIQUIDE. Publications:
  • Livre « Le Manager explorateur » édition Polytechnique Montréal – 2013.
  • « Les communautés d’innovation: De la liberté créatrice à l’innovation organisée » ; chapitre Renault -15 juin 2017 – EMS
  • Livre : « L’Entreprise à Mission, effet de mode ou concept novateur » – MARDAGA éd 2021
  • « Pour des parties prenantes engagées dans les projets », chapitre 3. PUQ/janvier 2022
CONFÉRENCE – Fondé à partir d’une solide expérience de gestion de projets dans l’industrie et éprouvé à travers de nombreuses situations variées, Le Management de Projet par Enjeux développé par Frédéric Touvard est une approche pragmatique adaptée à la conduite de projets complexes, d’innovation ou de transformations. Cette approche se centre sur la construction de finalités à atteindre (des enjeux) et non sur des modalités à figer (tâches) à partir d’un processus coopératif axé sur le sens et permet de garder le focus du projet en permanence tout en explorant des stratégies chemin faisant au sein des équipes. Engagement, exploration, opportunités et risques sont au cœur de cette approche intégrée qui permet de piloter des projets, des programmes stratégiques ou des transformations d’organisation, avec un haut degré d’énergie et de valeur ajoutée.
Philippe Zinser
Happy-Culteur RH, expert marketing RH, formateur, coach, conférencier RH
 
Conférence – Pénurie de main-d’œuvre, l’opportunité de recruter à l’international – Ouvrez-vous sur le monde, le monde s’ouvre à vous!
Date : 27 avril, 13 h 15 à 14 h 45
PDU : Leadership
BIO – Philippe Zinser, fondateur de Patrimoine RH est un passionné de la vie et de l’Humain, avant d’être un formateur, coach et conférencier RH. Franco-canadien habitant au Québec depuis 2011, Philippe Zinser est expert en marketing RH, mobilisation d’équipe, pratique de fidélisation, transformation organisationnelle et recrutement à l’international. “ Sa seule limite reste son imagination et l’ouverture aux changements des entreprises qu’il accompagne. “ Il a développé et mis en place lors de ses 30 années d’expérience :
  • La méthode et l’outil d’attraction et de fidélisation des employés temporaires du Groupe Adecco France
  • Le premier bureau de recrutement mobile pour le leader mondial du recrutement (le Job-car) dans le Pacifique-Sud.
  • Le « non-management » et l’acceptation de l’erreur dans les différentes structures qu’il a soutenues ainsi que dans plusieurs entreprises au Québec et dans le monde
  • Une plateforme interactive de recrutement international en 2021 pour la mise en relation directe des candidats et des entreprises (moovejob.com)
Il met toute son expérience, son expertise et ses idées novatrices au service de ses clients afin de les aider à optimiser leurs ressources humaines en concordance avec les maîtres mots suivants : Confiance, Autonomie, Partage, Plaisir, Bonheur, Sens du service et Développement durable. Auteur de plusieurs articles RH, il donne aussi des conférences en management au Canada et en France. Pour lui travailler est un jeu, dans lequel il aime comprendre les règles, voir les réinventer, apprendre, partager, donner du sens aux actions sans jamais perdre de vu que la réussite vient du plaisir et que le plaisir et contagieux!
CONFÉRENCE – Découvrez sans tabou les avantages et défis du recrutement à l’international, lors de cette rencontre avec Philippe Zinser. Selon une étude réalisée par Emploi-Québec il y a quatre ans, près de 721 700 emplois devaient être disponibles au Québec entre 2015 et 2022. Environ le quart de ces emplois devaient être pourvus pour répondre à la création nette de 168 400 emplois et les trois quarts pour remplacer les 553 300 départs à la retraite. Et l’étude se trompait, car c’est près du double d’emplois qui seront à pourvoir d’ici 2024! Pour la période 2022-2024, on estime maintenant à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir! Le nombre était exactement de 238 050 au troisième trimestre 2021, soit 100 000 de plus qu’à la même période il y a deux ans! Pas surprenant que le taux de chômage affichait 3,3 % en décembre 2021 dans la Capitale-Nationale et 2,9 % dans Chaudière-Appalaches et il devrait s’établir respectivement à 3,5 % et à 2,1 % en 2022. Dans ce contexte, nous pouvons affirmer hors de tout doute que la pénurie de main-d’œuvre va durer et s’amplifier dans les années à venir. Une des solutions concrètes, s’ouvrir aux compétences à l’international ! Recrutement international : une opportunité pour les entreprises Philippe Zinser répondra aux 4 interrogations les plus fréquentes :
  • C’est trop long !
  • C’est trop compliqué !
  • C’est trop cher !
  • C’est trop risqué !
Il abordera aussi les différents types de visas et procédures pour faire venir un candidat au Québec. Une période de questions sera prévue lors des 15 dernières minutes de la rencontre.