CONFÉRENCE

EN LIGNE

17 avril, 16h à 17h

Business Acumen : 1

La complexité est inhérente à toute organisation, à toute activité humaine, en particulier dans les organisations temporaires que sont les projets, où elle déstabilise toujours tant les gestionnaires que les équipes de projet qui doivent y faire face. La complexité est souvent mal comprise par des praticiens qui cherchent davantage à la canaliser, à la réduire, au lieu de dialoguer avec elle pour en faire un atout du projet. Des approches émergentes et émancipatrices pour mieux saisir la complexité organisationnelle existent pourtant.

Elles supposent de penser et modéliser autrement l’organisation, de saisir les dynamiques organisationnelles et sociales qui s’y jouent, et d’apporter des réponses managériales en phase avec les problèmes auxquels on doit faire face.

Cette conférence mettra en perspective les avancées récentes sur la complexité organisationnelle et les différents concepts associés à travers des exemples concrets; certaines de ces avancées ont été expérimentées par le conférencier.

Philippe Boigey
Professeur en gestion de projet, Directeur du doctorat en management de projets et
Responsable du Laboratoire d’Études multidisciplinaires en Gestion de Projet,