Construction

L’approche BIM : Adapter nos pratiques en gestion de projet?

Jean-François Lapointe, BIM One


Salle PowerCorp 18/04/2018 14:20 - 15:15

Mettre en favori et partager

Jean-François Lapointe

Le secteur de la construction au Québec entre depuis peu dans une ère cruciale, celle des technologies numériques. Justifiées par le seul fait qu’au cours des dernières années, ce secteur économique encaisse des pertes de productivité, nos instances décisionnelles et intervenants de l’industrie ont dû réagir pour corriger le tir. Parmi les stratégies identifiées et priorisées, l’approche BIM (building information modeling) en ressort grand vainqueur aux yeux de plusieurs.

L’arrivée de cette approche et les impacts de sa mise en place dans les organisations sont souvent sous-estimés. Le BIM touche la réorganisation du travail et transforme la chaîne communicationnelle. Le gestionnaire de projet est un acteur capital impliqué dans cette gestion du changement. Comprendre ce nouveau flux d’information pour adapter les pratiques en gestion de projet sera dorénavant un facteur de succès pour l’atteinte des objectifs.

Comment ce gestionnaire de projet devra-t-il travailler avec le gestionnaire BIM, le coordonnateur BIM et l’intégrateur BIM dans un contexte numérique pour ainsi assurer le succès des projets de bâtiment et d’infrastructure? La transformation numérique en cours ne présente-t-elle pas une belle fenêtre d’opportunité pour améliorer et réaligner nos pratiques en gestion de projet?